Conseils d'entretien

 Lame acier inox :

Elle peut être nettoyée à l’eau et au savon. 
Attention au manche cependant. Un manche en bois peut se déformer. Un manche en corne craint la chaleur. Il est fortement déconseillé de mettre un couteau dans le lave-vaisselle.
Important : Un acier inox résiste bien à la corrosion, mais peut s'oxyder malgré tout. Un bon entretien, un minimum d'attention à votre couteau est primordial. Soyez prudent surtout si vous êtes dans un environnement marin ou humide. Le plus important et de garder en tête de bien essuyer sa lame après chaque utilisation.

En cas  d'oxydation légère un passage à la pierre d'argile ou d'argent peut-être suffisant.

 

Lame acier au carbone :

 

Un acier au carbone est plus sensible à l'oxydation et demande plus d'entretien, de vigilance. Un nettoyage léger est possible mais il faudra veiller à l'essuyer avec un chiffon sec, le plus proprement possible. 
Une lame avec un acier au carbone vieillira avec son propriétaire. Il se patinera avec le temps et selon son utilisation. Il deviendra gris, mais passera par des teintes colorées diverses, c'est tout à fait normal. Vous pouvez l'huiler après utilisation afin de prévenir de l'oxydation. Il est fortement déconseillé de mettre un couteau dans le lave-vaisselle.

Préférez un torchon humidifié pour nettoyer votre lame,
plutôt que de la passer sous l'eau.


 Un couteau est un outil efficace et peut même couper du beurre. Il est nécessaire d’affûter votre couteau régulièrement, sans attendre que votre lame ne serve plus qu'à couper du beurre...

Entretien des manches
 

Les cornes : La corne est un matériau naturel, n'hésitez pas de temps à autre à huiler votre manche pour le nourrir comme un bois. Pour le récupérer, si le temps a fait son oeuvre, utiliser un papier très fin de carrosserie (grain 600), poncez légèrement et uniformément et lustrez le (avec de l'huile de lin par exemple).  Ne pas laisser dans l'eau ou exposer à une forte chaleur (>50°C). 
 

Les bois : Le bois est un matériau naturel, avec le temps votre manche peut sécher et révéler sa fibre en surface. Pour éviter cela, n'hésitez pas de temps à autre à huiler votre manche pour le nourrir. Pour le préserver le plus longtemps ne pas les plonger dans l'eau.

 
Resserrer l'axe d'un pliant

Il peut être nécessaire de resserrer l'axe de vos pliants de temps en temps. 
Pour se faire il faut mater l'axe, avec un petit marteau. Positionnez l'axe du couteau sur une surface plane et dure (pas du bois). Le couteau à l'horizontal, l'axe doit être en contact. Ensuite il faut mater l'axe par plusieurs petits coups, de préférence sur le bord extérieur de l'axe en évitant de taper sur le manche. 

Entretenir un étui en cuir

Vous pouvez dépoussiérer vos produits en cuir lisse ou grainé à l'aide d'un chiffon humide. S'il est sale, vous pouvez appliquer un peu de savon de Marseille sur le chiffon. Le cuir a besoin d'humidité pour conserver sa souplesse.
L’application d’un produit protecteur à base de cire permet ensuite de nourrir la matière, comme la cire d'abeille.